Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de quoi fut fait l'empire

Publié le par Dimitry Queloz

FREMEAUX, Jacques, De quoi fut fait l’empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle, Paris, CNRS Editions, 2010, 582 pages

Publié par l’un des meilleurs spécialistes français de l’histoire coloniale, cet ouvrage représente une brillante synthèse des guerres de colonisation du XIXe siècle. Jacques Frémeaux ne se limite en effet pas au seul exemple français, mais s’intéresse à toutes les puissances coloniales, y compris la Russie et les Etats-Unis dont l’impérialisme consiste davantage en annexion de territoires contigus qu’en conquête de terres lointaines.

L’auteur laisse de côté la longue phase de colonisation antérieure – celle qui commence avec les Grandes découvertes et se termine au moment de la Révolution française. Spécialiste de la période contemporaine, il fait débuter son histoire coloniale en 1830, véritable tournant dans l’impérialisme occidental. En effet, c’est à ce moment-là que la France entreprend la conquête de l’Algérie, tandis que l’Angleterre poursuit sa pénétration aux Indes. De plus, les Etats-Unis, puissance en devenir, s’étendent en direction des Grandes Plaines de l’ouest où sont installées les populations indiennes. Enfin, les Russes progressent dans le Caucase et commencent à tourner leurs regards vers l’Asie centrale.

Dans cet ouvrage de près de 600 pages articulé en cinq parties – "Aux origines des conflits: la colonisation", "Les armées coloniales", "Organisation", "La guerre", "Le poids de la guerre" – Frémeaux s’intéresse à tous les aspects des guerres coloniales: spécificités par rapport aux guerres "européennes", origines et nature des conflits, aspects logistiques et sanitaires, stratégies et tactiques des différents protagonistes, coûts humains et financiers, raisons des victoires occidentales… De plus, il adopte une approche comparatiste qui lui permet de mettre en évidence les différences et les points communs entre les divers empires occidentaux, les modalités de conquête, les peuples colonisés... Ce faisant, l’auteur fait de son ouvrage une "histoire totale" dans lequel il donne une fresque de l’histoire mondiale du XIXe siècle qui détaille de nombreux aspects politiques, économiques, culturels et militaires. Le lecteur découvrira une quantité impressionnante d’informations, souvent présentées dans des tableaux synthétiques.

Notons encore que le livre contient huit cartes en couleurs fort utiles pour se familiariser avec des contrées géographiques pas forcément bien connues des lecteurs, ainsi qu’une importante bibliographie classée par thèmes, régions colonisées et puissances coloniales. Un ouvrage à lire absolument!

(© blogdefense.overblog.com)

(© blogdefense.overblog.com)

Commenter cet article