Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau blog

Publié le par Dimitry Queloz

Au point de vue militaire, l'année 2013 s'annonce d'ores et déjà particulièrement riche en actualité. Avec l'opération Serval, la France s'est lancée dans une intervention importante au Mali, qui risque de durer encore longtemps. De son côté, le peuple autrichien a refusé d'adopter une armée professionnelle et a montré sa volonté de conserver le service militaire obligatoire. Cette décision intéresse directement la Suisse puisqu'une initiative visant la suppression de l'obligation de servir a été déposée par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) et qu'une votation populaire aura lieu à la fin de cette année ou au début de la prochaine. Toujours dans notre pays, l'année 2013 sera également marquée par la poursuite de la procédure d'acquisition du nouvel avion de combat Gripen, qui risque fort de se terminer par un référendum.

Cette richesse de l'actualité nous a donné l'envie de participer au débat par le biais du présent blog, en offrant au lecteur des réflexions, des analyses et des synthèses sur les questions de défense qui nous intéressent le plus. Les sujets abordés concerneront principalement la Suisse et l'Europe. Nous proposerons également des fiches de lecture sur les livres les plus stimulants - anciens ou nouveaux - que nous avons lus.

La mise en place de ce blog a pris plus de temps que prévu. De plus, il connaîtra encore une période de " rodage " que nous espérons être la plus brève possible. Aussi, certains articles paraîtront sans doute avec quelque retard et ne s'inscriront peut-être plus tout-à-fait dans une actualité qui avance à grands pas. Nous prions donc nos lecteurs de faire preuve d'une certaine indulgence à cet égard !

Un blog étant aussi un lieu d'échange et de débat, c'est avec plaisir et intérêt que nous lirons vos commentaires. Toutefois, dans un premier temps, nous avons décidé de ne pas donner la possibilité d'en écrire. Par peur de manquer du temps nécessaire, nous ne voulons en effet pas nous charger des activités de gestion liées à ce domaine jusqu'à ce que nous ayons atteint une certaine aisance dans la tenue de notre blog.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous disons: " A bientôt ! "